Le projet de territoire

Signé le 23 février 2022 entre la Communauté de Communes du Pays Sostranien et l’État, ce contrat s’étalera jusqu’au 31 mars 2026. Le Gouvernement poursuit, au travers de ces nouveaux contrats, l’ambition de simplifier et d’unifier les dispositifs de contractualisation existants avec les collectivités. Il souhaite que chaque territoire soit accompagné pour décliner, dans le cadre de ses compétences, un projet de relance et de transition écologique à court, moyen et long terme, sur les domaines qui correspondent à ses besoins et aux objectifs des politiques territorialisées de l’État. Cela dans le cadre d’un projet de territoire avec comme axes la transition écologique, le développement économique et la cohésion sociale.

La mise au point de ce contrat s’inscrit en continuité de la démarche engagée à l’échelle départementale dans le cadre du plan particulier pour la Creuse signé par le préfet de région, la préfète de la Creuse, les député et sénateurs de la Creuse, le président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, la présidente du Conseil départemental de la Creuse et les présidents des EPCI de la Creuse, en présence du Premier Ministre, le 5 avril 2019.

Contact : Laurent Rayon – Chef de projet – Communauté de Communes du Pays Sostranien
Tel : 05 55 89 85 42 E-mail : l.rayon@cco23.fr

L’initiative « Territoires d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention qu’ils relèvent de l’État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ou des entreprises, au service de l’industrie et de leur territoire.
Le territoire creusois composé des Communautés de communes du Pays Sostranien, du Pays Dunois, de Bénévent Grand-Bourg, Creuse Sud-Ouest et Creuse Grand Sud a été identifié « Territoire d’Industrie » lors du Conseil national de l’Industrie du 22 novembre 2018.

M Clément MAGNAVAL – Chargé de mission économique 05.55.63.91.11. c.magnaval@cco23.fr

Lancé le 1er octobre 2020 jusqu’à 2026, le programme Petites villes de demain a labellisé la commune de La Souterraine et vise à améliorer les conditions de vie de ses habitants en accompagnant la collectivité dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Le Contrat de Ruralité a été signé en avril 2017 pour une durée de 4 ans entre l’État et la Communauté de Communes Monts et Vallées Ouest Creuse (collectivité regroupant les Communautés de Communes du Pays Sostranien, de Bénévent Grand-Bourg et du Pays Dunois qui a défusionné le 1er janvier 2020).
Cet outil coordonne et structure les politiques publiques territorialisées, à une échelle infra-départementale. A partir d’une volonté exprimée par les élus locaux, ce contrat accompagne la mise en œuvre d’un projet de territoire à l’échelle du bassin de vie, la cohésion sociale et l’attractivité du territoire rural avec 6 axes principaux : l’accès aux services et aux soins, l’attractivité du territoire, la redynamisation des centres-bourgs, les mobilités, la transition écologique et la cohésion sociale.

Le Contrat de Cohésion et de Dynamisation a été signé en mars 2019 entre le Territoire de Contractualisation Ouest Sud Creusois (rassemblant les 5 communautés de communes suivantes : Creuse Grand Sud, Creuse Sud-Ouest, Bénévent Grand-Bourg, Pays Dunois et Pays Sostranien) et la Région Nouvelle-Aquitaine pour une durée de 3 ans.

Soutenir et développer les atouts de tous les territoires, en faisant en sorte que chacun
puisse construire et porter des projets structurants de développement de l’économie, de
l’emploi, de la transition énergétique et écologique, des services et équipements
indispensables. La Région souhaite exprimer sa solidarité au bénéfice du territoires, en mobilisant des moyens spécifiques, complémentaires et innovants autour de deux axes :

• S’appuyer sur les potentiels du territoire (ressources agricoles, patrimoine naturel et culturel, initiatives associatives et solidaires…) comme source de développement local
• Améliorer les facteurs d’attractivité pour inverser les tendances démographiques

Contact : Laurent Rayon – Chef de projet – Communauté de Communes du Pays Sostranien
Tel : 05 55 89 85 42 E-mail : l.rayon@cco23.fr

Suite à l’accident industriel et humain de GM&S Industrie, la Région Nouvelle Aquitaine a mis en place un dispositif expérimental d’ingénierie de soutien à l‘économie locale pour les territoires ayant subissant des mutations économiques importantes.
Le Territoire CADET se compose des Communautés de communes du Pays Sostranien, du Pays Dunois, de Bénévent Grand Bourg et de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret.
Le chef de projet CADET, dont le bureau est hébergé à la Pépinière d’Entreprise du Pays Sostranien PeP’S23, représente la porte d’entrée de la Région Nouvelle Aquitaine pour les territoires et leurs entreprises. Son action se définit autour de 5 axes :

• Développer la compétitivité / structurer le tissu économique local ;
• Promouvoir l’entreprenariat, accompagner les porteurs de projets et les créations / reprises d’entreprises ;
• Élaborer un schéma de développement économique et d’implantation des activités économiques ;
• Mobiliser des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : besoins métiers et transmission des compétences, orienter et former vers l’emploi ;
• Développer les activités touristiques.

Contact : M Aurélien DURAND – Chef de Projet CADET – Pépinière d’Entreprise du Pays Sostranien PeP’S23, ZI le Cheix, 23 300 LA SOUTERRAINE
aurelien.durand@nouvelle-aquitaine.fr / 05.55.89.87.79.

Conclu pour une durée de 4 ans (2020/2023), le Contrat Booster a été signé entre le Conseil départemental de la Creuse et la Communauté de Communes du Pays Sostranien en juin 2021. Une enveloppe d’un montant de 284 000 € est allouée à la Communauté de Communes du Pays Sostranien pour soutenir les projets d’investissement structurants du territoire autour de 3 axes : cultiver l’image dynamique et innovante du territoire, renforcer les services aux populations, s’appuyer sur la valorisation touristique pour accroître le rayonnement du territoire