Les projets de territoire

Signé le 23 février 2022 entre la Communauté de Communes du Pays Sostranien et l’État, ce contrat s’étalera jusqu’au 31 mars 2026. Le Gouvernement poursuit, au travers de ces nouveaux contrats, l’ambition de simplifier et d’unifier les dispositifs de contractualisation existants avec les collectivités. Il souhaite que chaque territoire soit accompagné pour décliner, dans le cadre de ses compétences, un projet de relance et de transition écologique à court, moyen et long terme, sur les domaines qui correspondent à ses besoins et aux objectifs des politiques territorialisées de l’État. Cela dans le cadre d’un projet de territoire avec comme axes la transition écologique, le développement économique et la cohésion sociale.

La mise au point de ce contrat s’inscrit en continuité de la démarche engagée à l’échelle départementale dans le cadre du plan particulier pour la Creuse signé par le préfet de région, la préfète de la Creuse, les député et sénateurs de la Creuse, le président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, la présidente du Conseil départemental de la Creuse et les présidents des EPCI de la Creuse, en présence du Premier Ministre, le 5 avril 2019.

Contact : Laurent Rayon – Chef de projet – Communauté de Communes du Pays Sostranien
Tel : 05 55 89 85 42 E-mail : l.rayon@cco23.fr

L’initiative « Territoires d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention qu’ils relèvent de l’État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ou des entreprises, au service de l’industrie et de leur territoire.
Le territoire creusois composé des Communautés de communes du Pays Sostranien, du Pays Dunois, de Bénévent Grand-Bourg, Creuse Sud-Ouest et Creuse Grand Sud a été identifié « Territoire d’Industrie » lors du Conseil national de l’Industrie du 22 novembre 2018.

M Clément MAGNAVAL – Chargé de mission économique 05.55.63.91.11. c.magnaval@cco23.fr

Lancé le 1er octobre 2020 jusqu’à 2026, le programme Petites villes de demain a labellisé la commune de La Souterraine et vise à améliorer les conditions de vie de ses habitants en accompagnant la collectivité dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Contact : Antoine REYNAUD – Chef de projet Petites Villes de Demain – Mail :  pvdd@cco23.fr / Ligne directe : 05.55.63.91.99.

Le Contrat de Développement et de Transitions a été signé le 6 juillet 2023 entre l’Entente Ouest Creuse (rassemblant les 3 communautés de communes suivantes : Bénévent Grand-Bourg, Pays Dunois et Pays Sostranien) et la Région Nouvelle-Aquitaine pour une durée de 3 ans (1er janvier 2023 / 31 décembre 2025)

La Région Nouvelle-Aquitaine, avec sa politique contractuelle territoriale, entend renforcer les atouts des territoires qui la composent pour soutenir leur attractivité et la résilience de leur modèle de développement. Plus grande région de France, caractérisée par une économie dynamique comme par de forts contrastes territoriaux, la Région Nouvelle-Aquitaine, avec la contractualisation, mène une politique volontariste d’aménagement du territoire favorisant la cohésion et les liens urbain-rural. La Région souhaite exprimer sa solidarité au bénéfice du territoires, en mobilisant des moyens spécifiques, complémentaires et innovants autour de quatre axes validés par les élus :

Axe stratégique 1 : Favoriser l’accueil de nouvelles populations par le développement économique :

  • Sous axe 1 : Développer l’accueil et les services aux entreprises et favoriser l’emploi lié aux mouvements de population
  • Sous axe 2 : Approche locale des enjeux de gestion des emplois, des compétences et de la formation (développement des filières d’excellence, École de la Deuxième chance)
  • Sous axe 3 : Encourager les initiatives liées à l’Économie Sociale et Solidaire
  • Sous axe 4 : Promotion et développement des circuits courts notamment des productions de qualité
  • Sous axe 5 : Maintenir et développer une offre de services de proximité

Axe stratégique 2 : Donner un territoire une nouvelle image par le tourisme, la revitalisation  des centres -bourgs, la culture et le patrimoine :

  • Sous axe 1 : Accompagner la requalification urbaine et des centres-bourgs, des friches industrielles, de renouvellement urbain et la valorisation des espaces publics
  • Sous axe 2 : Accompagner les nouvelles sociabilités
  • Sous axe 3 : Jouer la carte de la culture et de la valorisation du patrimoine comme facteur d’attractivité
  • Sous axe 4 : Soutenir le développement touristique, la structuration et la promotion de l’offre et développer et professionnaliser la communication touristique, notamment digitale
  • Sous axe 5 : Structurer les activités touristiques et culturelles pour valoriser le territoire en les inscrivant dans des projets globaux de développement
  • Sous axe 6 : S’engager dans une opération marketing territorial

Axe stratégique 3 : Donner une vraie impulsion à la transition écologique :

  • Sous axe 1 : Reconnaître, faire connaître et valoriser la qualité des paysages de l’Entente
  • Sous axe 2 : Encourager la préservation et le développement d’éléments agroécologiques (haies, mares, etc)
  • Sous axe 3 : Préservation de la ressource en eau
  • Sous axe 4 : Développer et inciter aux pratiques liées à l’économie circulaire et au réemploi
  • Sous axe 5 : Favoriser toutes les initiatives permettant les économies d’énergies

Axe stratégique 4 : Faire du territoire un modèle sur la prise en charge de la transition démographique, des nouvelles mobilités et des services :

  • Sous axe 1 : Inclure la question du vieillissement dans tous les aménagements, équipements et services
  • Sous axe 2 : Pallier le manque de mobilité : développer les liens rural/urbain
  • Sous axe 3 : Favoriser les services liés à la jeunesse
  • Sous axe 4 : Favoriser l’installation de professionnels de santé et renforcer la coordination de l’offre

Contact : Laurent Rayon – Chef de projet – Entente Ouest Creuse
Tel : 05 55 89 85 42 E-mail : l.rayon@cco23.fr

Suite à l’accident industriel et humain de GM&S Industrie, la Région Nouvelle Aquitaine a mis en place un dispositif expérimental d’ingénierie de soutien à l‘économie locale pour les territoires ayant subissant des mutations économiques importantes.
Le Territoire CADET se compose des Communautés de communes du Pays Sostranien, du Pays Dunois, de Bénévent Grand Bourg et de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret.
Le chef de projet CADET, dont le bureau est hébergé à la Pépinière d’Entreprise du Pays Sostranien PeP’S23, représente la porte d’entrée de la Région Nouvelle Aquitaine pour les territoires et leurs entreprises. Son action se définit autour de 5 axes :

• Développer la compétitivité / structurer le tissu économique local ;
• Promouvoir l’entreprenariat, accompagner les porteurs de projets et les créations / reprises d’entreprises ;
• Élaborer un schéma de développement économique et d’implantation des activités économiques ;
• Mobiliser des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : besoins métiers et transmission des compétences, orienter et former vers l’emploi ;
• Développer les activités touristiques.

Contact : M Aurélien DURAND – Chef de Projet CADET – Pépinière d’Entreprise du Pays Sostranien PeP’S23, ZI le Cheix, 23 300 LA SOUTERRAINE
aurelien.durand@nouvelle-aquitaine.fr / 05.55.89.87.79.

Conclu pour une durée de 4 ans (2020/2023), le Contrat Booster a été signé entre le Conseil départemental de la Creuse et la Communauté de Communes du Pays Sostranien en juin 2021. Une enveloppe d’un montant de 284 000 € est allouée à la Communauté de Communes du Pays Sostranien pour soutenir les projets d’investissement structurants du territoire autour de 3 axes : cultiver l’image dynamique et innovante du territoire, renforcer les services aux populations, s’appuyer sur la valorisation touristique pour accroître le rayonnement du territoire

Fonds FEDER Massif Central : quel est l’objectif de la priorité Massif central ?
Soutenir des projets, au plus près des besoins des habitants, permettant la préservation, l’attractivité et le développement durable du territoire et sa résilience face aux changements climatiques.
Le développement du territoire Massif central correspond à la priorité 7 du Programme européen régional FEDER/FSE+/FTJ 2021-2027 pour laquelle la Région Auvergne-Rhône-Alpes est autorité de gestion. Cette priorité contribue à la réalisation des objectifs de la Convention Interrégionale du Massif central 2021-2027, du 17 novembre 2022, réunissant l’État, les Régions et les Départements. Ces deux dispositifs financiers qui concernant tout le département de la Creuse, permettent de mettre en œuvre la stratégie de développement de ce territoire en complément des politiques régionales et locales.
Présentation FEDER :

Contact : Laurent Rayon – Chef de projet Entente Ouest Creuse – Communauté de Communes du Pays Sostranien
Tel : 05 55 89 85 42 E-mail : l.rayon@cco23.fr

Vous souhaitez vous installer en Creuse ?

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans votre recherche d’un bien immobilier et/ou dans votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à  nous contacter. Retrouvez toutes les informations sur le territoire, et venez découvrir l’Esprit Creuse en cliquant ici.

Contact : Laurent Rayon – Chef de projet Entente Ouest Creuse – Communauté de Communes du Pays Sostranien
Tel : 05 55 89 85 42 E-mail : l.rayon@cco23.fr