L’entreprise Rioland s’implante à La Souterraine et prévoit de créer 350 emplois

Quatre ans après le choc humain et industriel de GM&S et ses 177 suppressions de poste, le Pays Sostranien reprend espoir. L’entreprise de maroquinerie Rioland va bientôt implanter un atelier de production à La Souterraine. Elle va investir les anciens locaux de la marque  » De Fursac », rue Malherbaud.

350 emplois devraient être créés. « Le groupe a l’intention de lancer son processus de recrutement dès le courant de l’année 2022 », indique la préfecture de la Creuse dans un communiqué.

Le groupe Rioland, principalement basé dans l’Indre, façonne des produits pour de grandes marques de luxe. Il emploie actuellement 760 personnes dans huit sites de la région Centre-Val-de-Loire et son chiffre d’affaires tourne autour de 45 millions d’euros. Pour accueillir ce nouvel atelier de production, la Creuse était en concurrence avec d’autres sites des régions Grand Est et Hauts-de-France.

La Communauté de communes portera le volet immobilier de ce projet :

L’entreprise s’installera à La Souterraine à partir du mois d’avril. Symboliquement, elle intègrera les locaux de De Fursac, qui a employé jusqu’à 300 personnes pour fabriquer des costumes pour hommes. Le Pays Sostranien va investir quatre millions d’euros pour tout remettre aux normes, et bénéficiera de financements de la région et de l’Etat dans le cadre du plan particulier pour la Creuse.

« Notre communauté de commune va investir 4 millions d’€, ce qui représente le budget d’investissement de toute une année pour nous. Mais vu le contexte, on le fait avec beaucoup de plaisir. » annonce le Président de la Communauté de communes Etienne Lejeune

Premières embauches en avril :

En ce qui concerne les embauches, elles démarreront dès le début de l’année 2022. 42 salariés seront recrutés dans un premier temps. Ils partiront en formation pour dix semaines.

Isabelle Bordier, la Directrice des Ressources Humaines du groupe RIOLAND ne recherche pas de profils particuliers : « nos salariés doivent être investis dans leur travail. Chez nous, c’est surtout le savoir être qui est important. Et il faut aimer travailler avec ses mains ».

Pôle emploi et l’ensemble des acteurs du recrutement en Creuse (DDETSPP, MEF23, Mission Locale etc.) seront mobilisés : « On ne peut pas dire à nos clients qu’on est dans l’incapacité de les livrer parce qu’on n’a pas trouvé la main d’œuvre Il est vrai que nous nous installons en Creuse aussi parce que nous avons asséché le bassin d’emploi de l’Indre où nous avons de plus en plus de mal à recruter » a déclaré Mme Bordier.

L’installation de Rioland a été officialisée lundi 6 décembre, en présence du président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, des élus locaux et de la préfète de la Creuse Virginie Darpheuille.